" /> Des nouvelles de la Sublime-Porte - Côteaux de la Boivre

Côteaux de la Boivre

Chroniques des Marches

Des nouvelles de la Sublime-Porte

- Posté en Archipels par

Tandis que le ministère turc des affaires étrangères louvoie avec grand art entre les écueils de prises positions trop tranchées en faveur d’un des deux belligérants slaves et donne avec parcimonie des nouvelles de l’offensive turque contre le PKK au nord de l’Irak, la communication de propagande d’Ankara donne des signaux plus nets aux puissances régionales par l’intermédiaire du canal Türk Külübü, un drôle de « club turc » qui s’exprime en russe (Турецкий клуб) pour être compris au Caucase Nord et au Kazakhstan, région où la Turquie s’est fait de nombreux amis, de même sans doute qu’au Tatarstan puisque Ankara entretient un consulat général à Kazan. L’avantage du « club » est son anonymat : on peut toujours crier à la provocation d’extrémistes irresponsables. Cependant, il faut lire ce qui suit à la lumière des combats des trois derniers jours entre soldats turcs et milice chiite venue secourir le PKK Milices Hachd_al-Chaabi - wikipedia

Traduction¹ :

Les relations turco-iraniennes à la lumière des développements mondiaux et régionaux

La Turquie et l'Iran sont deux pays en conflit dans la région sur des questions telles que la Syrie, l'Irak et l'Azerbaïdjan.
La Turquie, qui a subi une pression intense de la part des États-Unis et des pays occidentaux au cours de la dernière décennie, a poursuivi une stratégie de nivellement de ses conflits avec la Russie et l'Iran.
Ankara a compris qu'elle n'obtiendrait pas le soutien des États-Unis et de la région en cas de tensions éventuelles avec Moscou et Téhéran, et s'en est donc tenue à leurs lignes rouges. Toutefois, avec le conflit en cours en Ukraine et la fermeture des détroits, il n'est pas surprenant que l'influence militaire de la Russie en Syrie diminue progressivement.
Selon certaines informations, Moscou a laissé certaines zones de la Syrie à des formations pro-iraniennes. Cela pourrait conduire Israël à augmenter ses opérations. Une situation similaire se produira avec la Turquie. Ankara augmentera la pression pour que la Russie soit plus conciliante en Syrie. Cela pourrait être relié à une action militaire. L'augmentation de l'activité militaire turque dans le nord de la Syrie pourrait entraîner une confrontation de la Turquie avec des groupes pro-iraniens.

L'Iran surveille de près l'activité diplomatique de la Turquie. La presse et les fonctionnaires, qui ont intensifié la rhétorique anti-turque, notamment depuis la guerre du Karabakh, poursuivent leurs déclarations et commentaires insultants habituels sur des questions telles que le rapprochement avec Israël et le transfert de l'affaire Khashoggi en Arabie saoudite. Les médias iraniens contrôlés par l'État ont affirmé que la frappe de missiles de l'Iran sur Erbil était un message à la Turquie. Le report de la visite d'Erdogan à Téhéran est souvent évoqué dans le cadre de théories de conspiration régionale anti-iranienne.
L'Iran s'oppose également à la présence de la Turquie en Irak. Des formations pro-iraniennes frappent les bases turques. Mehdi Taïb, frère de Hussein Taïb, chef de la direction des renseignements de l'IRGC (gardiens de la révolution), confirme également que l'attaque contre les positions turques en Irak est l'œuvre de la République islamique.
Ces affirmations corroborent un récent rapport des services de renseignement du Pentagone faisant état d'une coordination entre les groupes chiites pro-iraniens et les combattants du PKK pour attaquer les positions militaires turques dans le nord de l'Irak.
La position maximaliste intransigeante de Téhéran en Irak et en Syrie, les déclarations menaçantes pendant et après la libération du Karabakh des occupants, et le maintien des contacts avec le PKK montrent que la question iranienne a atteint une intensité qui affecte la sécurité nationale de la Turquie et de ses alliés.
Ankara pense que Téhéran pourrait utiliser le nouveau JCPoA² pour renforcer sa présence en Irak et en Syrie, comme il a utilisé l'accord nucléaire de l'ère Obama pour son expansion régionale.
La Turquie utilisera donc la force pour limiter l'expansionnisme de l'Iran dans le nouvel environnement.

¹ Traducteur anonyme, polyglotte de langues orientales.
² Joint Comprehensive Plan of Action ; accord sur le nucléaire iranien.

@turkulubu
Fin de citation.