Crédit photo : Русский: Заседание Совета Безопасности Российской Федерации, посвященное признанию ДНР и ЛНР Date 21 février 2022 Author Администрация Президента России* El Murid¹ le 12 mai 2022 :
« Pas un jour ne passe sans que la Russie menace d'utiliser des armes nucléaires. Aujourd'hui, c’est Medvedev qui se fait remarquer, celui-là même qui servit pendant quatre ans de meuble sous Poutine. Et qui restera pour le changement d'horloge, le changement de nom de la police et la création de Skolkovo, qui n'est jamais devenu la Silicon Valley ni quoi que ce soit d'autre. Les réalisations de Medvedev dans tous ses postes ont été à peu près les mêmes que celles de son partenaire en tandem (c'est-à-dire rien), mais comme pour illustrer le panneau "Attention "chien méchant" sur le portail, on tire périodiquement sa chaîne.
Le problème des menaces d'armes nucléaires est double. D'abord, les gens sérieux ne font pas de menaces. Pas du tout. Le fait même d'une menace, même unique, est un signe de désarroi.
Les personnes sérieuses les utilisent et demandent ensuite précautionneusement comment vous tenez le coup. C'est pourquoi les cris quotidiens sur le mode « mettez-vous à sept pour me retenir ! " sont plus susceptibles de convaincre les personnes en face de vous qu’elles ont affaire à un délirant et certainement pas à quelqu'un que l'on devrait prendre au sérieux.
Le deuxième point découle du premier. Les menaces qui ne sont pas mises à exécution cessent d'être des menaces. Elles deviennent un simple rituel, d'autant plus si elles sont proférées par des individus douteux. Une menace non mise en œuvre a une caractéristique désagréable : si vous êtes obligé de la répéter, son niveau doit être nettement supérieur à celui de la menace précédente, non mise en œuvre. Il est clair que pour cette raison même il est impossible de menacer fréquemment et pendant longtemps : impossible d'élever indéfiniment le degré.
Mais Rien de tout cela ne peut concerner les nôtres. Dont il est fort probable qu'ils ne comprennent même pas toutes ces choses élémentaires. On ne peut rien leur apprendre. Il n'est pas étonnant que leurs tentatives de se placer à une hauteur en cohérence avec la position qu'ils occupent ne suscitent que scepticisme à l'Ouest, à l'Est et au Sud. »
Fin de citation
Note du traducteur anonyme :
El Murid a raison : on est installés dans la médiocrité. De toutes parts ; et il faut craindre qu'elle se prolonge
¹ El Murid, chroniqueur russe officieux, proche des milieux militaires. Commentateur très critique de politique en Russie. Présent sur des réseaux sociaux, rédacteur d'un blog, une audience de plusieurs centaines de milliers de personnes.