Un pacifiste russe donne un lien pour un article en chinois qui décoiffe et a été retiré du site. Mais on peut en obtenir une copie archivée par Google et le même Google peut offrir une traduction de la page en français. Pas belle la vie ? C’est la première fois que je vérifie l’efficacité des diplomates chinois, lesquels (soit dit en passant) ont des carrières ascendantes et cohérentes : ce type est ambassadeur au Turkmenistan de 2003 à 2005, puis en Ouzbékistan, puis en Ukraine dont il rentre ensuite… chez nous il aurait été au Panama avant de passer par le Laos puis l’Ouzbékistan (on a de l’audace et in sait tout faire nous, on n’est pas des insectes asiatiques, que diable !)
Je pige le chinois !!
Un pacifiste russe donne un lien pour un article en chinois qui décoiffe et a été retiré du site. Mais on peut en obtenir une copie archivée par Google et le même Google peut offrir une traduction de la page en français. Pas belle la vie ? C’est la première fois que je vérifie l’efficacité des diplomates chinois, lesquels (soit dit en passant) ont des carrières ascendantes et cohérentes : ce type est ambassadeur au Turkmenistan de 2003 à 2005, puis en Ouzbékistan, puis en Ukraine dont il rentre ensuite… chez nous il aurait été au Panama avant de passer par le Laos puis l’Ouzbékistan (on a de l’audace et in sait tout faire nous, on n’est pas des insectes asiatiques diantre !)
Bref, voici ce que je retranscris, c’est rigolo :
Gao Yusheng, ancien ambassadeur de Chine en Ukraine.
L'orientation de la guerre russo-ukrainienne et son impact sur l'ordre international.
Récemment, le Forum d'une trentaine personnalités de la finance internationale chinoise et du département d'études internationales de l'Académie chinoise des sciences sociales ont organisé un séminaire interne par visio-conférence pour échanger sur les changements majeurs que la crise Russie Ukraine a apportés au paysage financier mondial.
1 Quel impact cela aura-t-il sur la Chine ?
2 Comment la Chine doit-elle réagir ?
M. Gao Yusheng, ancien ambassadeur de Chine en Ukraine, s'est exprimé lors de ce séminaire. Voici son discours revu et corrigé par ses soins.
La guerre russo-ukrainienne est l'événement international le plus important depuis la guerre froide. Elle a mis fin à l'ère de l'après-guerre froide et a ouvert un nouvel ordre international.
I la posture de plus en plus passive et défavorable de la Russie dans cette guerre démontre sa défaite.
Les principales raisons de l'échec de la Russie :
1. après l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie est encore dans un processus historique de déclin continu.
- Ce déclin est tout d'abord la continuation du déclin de l'Union soviétique avant la dissolution de l'Union soviétique, mais aussi lié aux erreurs de la politique intérieure et étrangère du groupe dirigeant russe. Les sanctions occidentales ont accéléré ce processus.
- La soi-disant relance ou revitalisation de la Russie sous la direction de Poutine est une fausse proposition qui n'a pas de réalité du tout.
- Le déclin de la Russie se manifeste dans tous les domaines économique, militaire, scientifique et technologique, politique, social et autre et a également impacté très négativement sur l'armée russe et son efficacité à combattre.
L'échec de la guerre éclair et l'incapacité à annoncer rapidement l'échec de la Russie.
Les ressources économiques et financières qui ne sont pas à la hauteur de son statut de superpuissance militaire, rendent très difficile de soutenir des guerres de haute technologie qui coûtent des centaines de millions de dollars par jour. L'embarras de l'armée russe dû à ce manque drastique de moyens est notable partout sur le champ de bataille. Chaque jour supplémentaire dans la guerre est un lourd fardeau pour la Russie.L'avantage de la Russie sur l'Ukraine en termes de force militaire et économique est compensé par la résistance résolue et tenace de l'Ukraine et aussi, par l'aide énorme, continue et efficace des pays occidentaux à l'Ukraine. La différence entre les pays de l'OTAN aussi bien que la Russie et les États-Unis en matière d'armements, de technologie et d'équipement, de concepts militaires et de modes de combat a rendu les avantages et les inconvénients des deux parties plus cruciaux.
la guerre moderne doit être une guerre hybride, couvrant les domaines militaires, économiques, politiques, diplomatiques, contrôle de l'opinion publique, de la propagande, du renseignement, de l'information et d'autres domaines. La Russie est non seulement passive sur le champ de bataille, mais elle a perdu dans d'autres domaines. Cela signifie que ce n'est qu'une question de temps avant que la Russie ne soit vaincue.
La Russie ne peut plus décider quand et comment la guerre prendra fin. L'objectif de la Russie de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible en s'assurant des principaux résultats acquis n'est définitevement hors de portée. De fait, la Russie a perdu son leadership stratégique et l'initiative.
II la force et l'intensité de la confrontation dans la prochaine étape de cette guerre pourraient être encore amplifiées.
La possibilité d'un renversement de situation n'est pas à exclure. Cela est dû au fait que les objectifs des parties sont diamétralement opposés.
- Consolider l'annexion de la Crimée et l'occupation du Donbass est évidemment le résultat net de la Russie.
L'Ukraine ne cédera pas à la Russie sur la question de sa souveraineté et de l'intégrité territoriale, et est déterminée à reprendre le Donbass et la Crimée par la guerre. Les États-Unis, l'OTAN et l'Union européenne ont affirmé à plusieurs reprises leur détermination à vaincre Poutine.
Sullivan, assistant du président américain pour les affaires de sécurité nationale, a récemment souligné trois objectifs à atteindre par les États-Unis pendant la guerre russo-ukrainienne :
1. une Ukraine indépendante et libre ;
2. une Russie affaiblie et isolée ;
3. un Occident renforcé, uni et ferme.
Afin d'atteindre ces objectifs, les États-Unis, l'OTAN et les pays de l'UE ont non seulement augmenté de manière significative leur aide à l'Ukraine, mais ont également adopté le projet de loi de prêt/bail pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis ont internationalisé et institutionnalisé leur aide à l'Ukraine par le biais de la 41e Conférence des ministres de la Défense. Plus important encore, la participation directe des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays à la guerre s'amplifie et s'étend. Tout cela montre que cette guerre durera jusqu'à ce que la Russie soit vaincue et lourdement sanctionnée.
III la guerre russo-ukrainienne et le nouvel ordre international.
La guerre russo-ukrainienne a signe la fin du système Yalta et aux vestiges de la guerre froide, et le monde a commencé à évoluer vers un nouveau modèle et un nouvel ordre de relations internationales. Après l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie a hérité du statut de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et de superpuissance militaire de l'Union soviétique ; la Russie a continué et conservé un grand nombre d'héritages et d'influences de l'ancienne Union soviétique dans les aspects politiques, économiques, sociaux, culturels et idéologiques intérieurs ; et la politique étrangère de la Russie était un mélange de l'ancienne Union soviétique et de la monarchie saoudienne.
- La direction centrale et principale de la politique étrangère de Poutine est de considérer l'ex-Union soviétique comme sa sphère d'influence exclusive et de restaurer l'empire par le mécanisme d'intégration dominé par la Russie dans divers domaines. Pour cette raison, la Russie n'a jamais tenu parole et renié ses promesses. Elle n'a jamais réellement reconnu l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale des anciennes républiques soviétiques, et a fréquemment violé leur territoire et leur souveraineté.
C'est la plus grande menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région eurasienne. - La guerre a profondément modifié cette situation. Après l'indépendance de l'Ukraine, en particulier depuis 2000, les deux factions en Ukraine, qui préconisaient l'Est et l'autre l'Ouest, étaienr quasi à égalité, prenant à tour de rôle le pouvoir à la suite d'élections. Après que la Russie ait annexé la Crimée et occupé l'Est-Ukraine (Donbass, Ougansk) en 2014, le sentiment anti-russe en Ukraine a augmenté et les forces pro-russes ont commencé à s'affaiblir. La majorité des Ukrainiens, non seulement à l'ouest, mais aussi à l'est, soutiennent maintenant l'adhésion du pays à l'Union européenne et à l'OTAN.
- Depuis le déclenchement de cette guerre, la situation en Ukraine a fondamentalement changé. Il n'y a pas de partis, de régions, de classes en Ukraine, qui ne s'unissent contre la Russie et sauvent le pays. On peut dire que la Russie a définitivement perdu l'Ukraine. Dans le même temps, les anciens pays soviétiques, à l'exception de la Biélorussie, y compris les pays membres du traité de sécurité collective et de l'Union économique eurasienne, ont refusé de soutenir la Russie. La défaite de la Russie la privera complètement de la possibilité de récupérer les vieilles montagnes et les rivières et de restaurer l'empire.
Afin d'obtenir le statut et l'influence internationaux de l'Empire russe ou de l'ancienne Union soviétique, de briser l'ordre international existant et de changer la carte géopolitique de l'Eurasie et du monde, la Russie a constamment œuvré pour réunir les anciens pays soviétiques sous sa tutelle et de restaurer ainsi sa domination impériale. Ceci est fondamentalement en contradiction avec l'Occident et source de conflit avec les États-Unis. C'est le principal désaccord et des relations hosiles de la Russie avec les États-Unis et l'Occident.
La concurrence et la lutte entre les deux états sur cette question sont en grande partie la continuation et les conséquences de la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique, et ont revêtent une certaine couleur idéologique. À travers cette guerre, la confrontation et la concurrence entre la Russie et les États-Unis et l'Occident se termineront par une défaite complète de la RUssie. Celà met fin à la période de l'après-guerre froide.
Plusieurs hypothèses plausibles de l'évolution de l'ordre international après la guerre russo-ukrainienne :
1. La Russie sera considérablement affaiblie, isolée et sanctionnée sur le plan politique, économique, militaire, diplomatique et autres.
La force de la Russie sera encoreréduite. Elle peut être exclue de certaines organisations internationales importantes, et son statut international se trouvera considérablement réduit.
2. L'Ukraine quittera la piste et la sphère d'influence de la Russie (si la Russie a encore une sphère d'influence) et deviendra membre de la famille européenne, c'est-à-dire membre de l'Occident.
3. D'autres anciens pays soviétiques pourront montrer de nouveaux degrés de dérussification, et certains pays seront plus actifs pour nouer avec l'Occident.
4. Tout en se débarrassant complètement des contraintes des pays vaincus pendant la Seconde Guerre mondiale et en accélérant le développement de l'armement, le Japon et l'Allemagne s'efforceront plus activement d'obtenir le statut de puissances politiques sans pour autant ne quitter le camp occidental ni n'abandonneront une politique de développement pacifique.
5. Les États-Unis et d'autres pays occidentaux encourageront vigoureusement des réformes de fond des Nations Unies et d'autres organisations internationales importantes et chercheront malgré les tentatives de blocage d'obtenir une évolution profonde de ces instances. D'aucuns états seront attirés par la soi-disant idéologie démocratique et libre pour exclure des pays tels que la Russie.
[Rédacteur en chef: Liu YangLY]
vous n’avez pas trouvé rigolo… tant pis pour moi.
Page originale, supprimée https://news.ifeng.com/c/8Fu9YlXw7qR
Copie en cache https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2CXv-2tKP2wJ:https://news.ifeng.com/c/8Fu9YlXw7qR+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us
Article en chinois du média en ligne yfeng.com, dépublié depuis.